Actions pédagogiques
actions pédagogiques éducation artistique ANRAT, TRANSVERS’ARTS PARCOURS CULTURELS ANNÉE 2011-2012 Ce projet a pour objectif premier de promouvoir l’éducation artistique à travers une approche qui favorise autant la variété des esthétiques que celle des théâtres. Nous souhaitons amener les jeunes spectateurs à circuler du Théâtre de la Ville à d’autres théâtres, à multiplier les parcours imaginaires et géographiques qu’un territoire aussi vaste et étendu que Paris et sa banlieue peuvent offrir. Les établissements culturels qui élaborent collectivement ces parcours et s’engagent pour croiser les publics avec le Théâtre de la Ville sont les suivants à ce jour : Le Centquatre, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre de la Marionnette à Paris, le Théâtre Silvia-Monfort, le Théâtre Gérard-Philipe-CDN de Saint-Denis, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Théâtre national de Chaillot, l’Onde-théâtre et centre d’art à Vélizy-Villacoublay, la Ferme du Buisson-scène nationale de Marne-la-Vallée. Lieu ressource: Maison du Geste et de l’Image.
L’ART POUR GRANDIR Le Théâtre de la Ville s’engage, dans le cadre de « l’Art pour grandir », à favoriser l’accès des enfants à la Culture : • En proposant des jumelages entre les écoles, les collèges, les centres de loisirs parisiens. L’idée est de mettre en place un projet commun entre les enseignants, les animateurs et les professeurs de la Ville. • En accompagnant les démarches artistiques et valorisant leurs travaux par des interventions régulières des comédiens de l’ensemble artistique et des artistes associés (ateliers de pratique, rencontres, stages…). Chaque projet fait l’objet d’une restitution à l’école ou dans un lieu culturel.
ÉDUCATION NATIONALE & UNIVERSITÉS Tout au long de l’année, au Théâtre de la Ville, les enseignants et leurs élèves ainsi que les étudiants pourront rencontrer les artistes de la saison (auteurs, acteurs, danseurs, metteurs en scène et chorégraphes) et découvrir aussi les différents corps de métiers du spectacle vivant. Des visites du Théâtre de la Ville et/ou du Théâtre des Abbesses sont également proposées : historique du lieu, découverte du plateau et de la machinerie théâtrale, de l’envers du décor et du travail des équipes artistiques et techniques.
STRUCTURES & ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES DE LA SAISON 2011-2012 (LISTE NON EXHAUSTIVE): DRAC Île-de-France; Délégation académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris ; DAFOR (Délégation académique de formation du rectorat de Paris) ; DASCO 84 85 (Direction des Affaires scolaires de la mairie de Paris) ; CRDP de Paris ; SCENREN (Service culture de l’édition pour l’Éducation) ; Inspections à l’art dramatique, à la danse et à la musique de la Ville de Paris. Citoyenneté Jeunesse, association d’action artistique, culturelle et éducative (Seine- Saint-Denis) ; Inspection générale de Lettres et de Théâtre. ? Écoles primaires, Collèges, Lycées & Centres de loisirs • Les Écoles élémentaires Saint-Jacques (5e), Choisy (13e), Küss (13e), d’Izieu (13e), Würtz (13e). • Les Collèges Gustave-Flaubert (13e), Léon-Blum à Villiersle- Bel (95), Evariste-Gallois (13e), Thomas-Mann (13e), Elsa Triolet (13e), Yvonne-Le-Tac (18e), Clemenceau (18e), Pailleron (19e) • Les Lycées Molières-Option facultative et de spécialité théâtre (16e) ; Brassens-Option de spécialité (19e) ; Claude-Monet (13e) ; Rodin (13e) ; Abbé-Grégoire (3e) ; Paul Bert (14e). • Centres de loisirs Chomel (7e), Maurice d’Ocagne (14e), Blomet (15e), Cherbourg (15e), Bessières (17e), Damrémont (18e), Vauvenargues (18e). ? Les Écoles supérieures et les Universités • Conservatoire à Rayonnement régional de Paris Abbesses ; JTN; ESAD; Institut d’anglais Charles V, université Paris VII ; Département Danse de Paris VIII ; Département Arts du spectacle de Paris X ; Master Pro Journalisme, Sorbonne Nouvelle-Paris III. Renseignements auprès du service du développement des publics jeunes.
|