version Française
AT THÉÂTRE DE LA VILLE
AT THÉÂTRE DES ABBESSES
 
Theater
Dance
Music
World music

July 2015

M T W T F S S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
map


Educational activity programmes



UN THÉÂTRE QUI S'ENGAGE DANS LA VILLE

Le Théâtre de la Ville développe un grand projet « éducation artistique et école du spectateur » au travers de rencontres, dès le plus jeune âge, entre des artistes et le public, sous forme d’ateliers, de discussions, de stages…


→ L'AMENAGEMENT DES RYTHMES EDUCATIFS
Le Théâtre de la Ville de Paris s’engage auprès des enfants.
12 arrondissements I 31 écoles I 8 théâtres partenaires

L’engagement du Théâtre de la Ville dans les ARE s’inscrit dans le prolongement du Parcours {enfance & jeunesse}. En association avec le Théâtre Paris-Villette, Le Monfort, Le Grand Parquet, La Maison de la Poésie, le Théâtre 13 et le Théâtre Dunois, le Théâtre de la Ville poursuit son projet pilote d’éducation artistique et culturelle commencé en 2013 dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs auprès de 6900 enfants de 31 écoles parisiennes :
un parcours de 3 spectacles offert à tous les enfants des écoles participantes et créés spécialement pour ce projet,
des ateliers hebdomadaires d’initiation à la pratique théâtrale dirigés par des comédiens professionnels, chaque mardi
et vendredi,
des rencontres et discussions avec les équipes artistiques, des visites des coulisses et des loges, des séances de découverte des théâtres de proximité.

Les projets créés dans le cadre des ARE sont menés par :
La Cordonnerie, David Lescot/Compagnie du Kaïros,
le Naïf Théâtre, Bertrand Bossard & Serge Bloch
et la Troupe du Théâtre de la Ville.


→ ATELIERS, OPTIONS & MASTERCLASSES
Le service du développement des publics jeunes tisse des partenariats artistiques annuels, notamment avec :
Option d’excellence théâtre du lycée-Molière (Paris 16e)
Option danse du lycée-Brassens (Paris 19e)
Choix des intervenants artistiques, suivi pédagogique des élèves et ouverture de la programmation à l’ensemble des participants.
Lycée professionnel l’Abbé Grégoire (Paris 5e)
Classe de 3e du collège Jean Perrin (Paris 20e)
Atelier théâtre école St-Jacques (Paris 5e)
Atelier théâtre, lycée Henri Wallon (93, Aubervilliers)

→ DÉVELOPPEMENT DU PUBLIC JEUNE
Dans le cadre des actions proposées autour de sa programmation,  (rencontres, visites, accompagnement pédagogique), le Théâtre de Ville développe des liens réguliers avec les écoles élémentaires, les collèges, les lycées, les écoles supérieures et les universités de Paris et sa région.

→ ANRAT, TRANSVERS’ARTS
Ce projet a pour objectif premier de promouvoir l’éducation artistique à travers une approche qui favorise la variété des esthétiques. Nous souhaitons amener les jeunes spectateurs à circuler du Théâtre de la Ville vers d'autres structures et à multiplier les parcours imaginaires et géographiques qu’un territoire aussi vaste et étendu que Paris et sa banlieue peut offrir.Vingt-six établissements culturels de Paris et sa région élaborent collectivement ces parcours et s’engagent pour croiser les publics avec le Théâtre de la Ville. Parmi eux : le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre national de Chaillot, L’Onde à Vélizy, le TGP de Saint-Denis, Le Monfort, Le Centquatre, la Comédie-Française…
www.anrat.net
https://transversarts.wordpress.com/

→ L’ART POUR GRANDIR
Dans le cadre de « l’art pour grandir », le Théâtre de la Ville s’engage à favoriser l’accès des enfants à la culture, notamment avec le projet « Théâtre de la Ville/Théâtre en partage » qui réunit 15 centres de loisirs parisiens. Durant la saison 2014-2015, plus de 3000 enfants en ont bénéficié dont 180 enfants des centres de loisirs qui ont participé à l’École du spectateur et à des interventions régulières des acteurs de la Troupe du Théâtre de la Ville et ont assisté à des créations théâtrales spécifiques jouées dans les écoles et les théâtres.
www.paris.fr

→ FORMATION
Les acteurs de la Troupe du Théâtre de la Ville, en lien avec la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris et l’ANRAT, forment les directeurs et animateurs de centre de loisirs de Paris à l’animation d’ateliers de pratique et à l’analyse chorale de spectacles avec les enfants.


→ NOUVEAU PROJETS
• En lien avec la SACD et le Festival Petits et Grands, le Théâtre de la Ville développe un projet visant à soutenir la création en direction de l’enfance et la jeunesse et le décloisonnement artistique. Favoriser les collaborations entre artistes de disciplines et horizons divers, initier la création de formes légères présentées dans les écoles et les théâtres partout en France, tels sont les deux principaux objectifs de cette initiative commune.
La production de 2 « Inattendus » est prévue cette saison : en 2015, la Cie La Cordonnerie créera Udo, et début 2016, l’artiste Émilie Leroux aura une carte blanche. Ces productions seront présentées à Paris dans le cadre de l’ARE, du Parcours {enfance & jeunesse} et des BIS de Nantes.

• Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville s’associent pour organiser, dans les écoles participantes à l’ARE, des séances d’initiation au pansori (forme traditionnelle d’opéra coréen à un seul chanteur accompagné d’un percussionniste) sont organisées, avec la participation de Haneul Choe (chanteuse), Sohn Zeen-bong, (tambour) et Hervé Péjaudier (comédien).
 

→ PETITES CONFÉRENCES « LUMIÈRES POUR ENFANTS »
17 OCT. 2015 < 2 AVR. 2016
Le Théâtre de la Ville est désormais partenaire des Petites conférences « Lumières pour enfants » du Nouveau Théâtre
de Montreuil.

Inventées par Gilberte Tsaï, le programme sera comme toujours très varié et les enfants (et leurs parents) pourront profiter de la diversité de cette petite encyclopédie vivante. Les rêves, la politique, les étoiles, nos cousins les chimpanzés, l’histoire du livre et celles des révoltes, la musique…

samedi 17 octobre 2015 I 15 H
A la découverte du chef d’orchestre
Zahia Ziouani chef d’orchestre

samedi 7 novembre 2015 I 15 H
Etre ministre
Christiane Taubira garde des sceaux, ministre de la justice

samedi 14 novembre 2015 I 15 H
Comment réalise-t-on nos rêves ?
Fethi Benslama professeur de psychopathologie et directeur de l’UFR d’études psychanalytiques à l’Université Paris-Diderot, Paris VII. auteur de La Psychanalyse à l’épreuve de l’islam.

samedi 12 décembre 2015 I 15 H
Centième Petite conférence « Lumières pour enfants » :
La Jeune Centenaire
Jean-Luc Nancy philosophe

Programme détaillé à suivre chaque trimestre dans le Journal du Théâtre de la Ville et sur cette page

Your flash plugin is out of date.
Click here to update it

 



Théâtre de la Ville
directeur Emmanuel Demarcy-Mota
16 quai de Gesvres 75180 Paris Cedex 04
2 place du Châtelet 75004 Paris
tél. adm. 01 48 87 54 42

9220 Association déclarée
identifiant SIREN 775 661 721
identifiant SIRET du siège 775 661 721 00024

entrepreneur de spectacles:
Licence 1 : 1-1051016
Licence 2 : 2-1051017
Licence 3 : 3-1051015
mentions légales   credits : Atelier 144