Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Nov 27, 2021

Gratuit

18:15

01:00

Description

Partagez un moment privilégié d’échange avec Denis Laming, architecte à la renommée internationale, autour du thème “La ville de demain” en poésie et en musique.

Une heure de rencontre privilégiée avec Denis Laming, architecte de pour une exploration des grandes questions sur l’architecture de la ville moderne, l’imaginaire et les émotions qu’elle suscite chez ses habitants, et les enjeux de la ville idéale de demain…En musique et en poésie, avec des textes de Baudelaire, Cendrars, Hikmet, Apollinaire et Prévert !

En résonnance avec le spectacle « Hash » de Bachar Murkus présenté à l’Espace Cardin du 23 au 27 novembre 2021. La rencontre se tiendra à l’issue du spectacle, dans le décor de la pièce.


Denis Laming est un architecte français de renommée internationale. Il a conçu et réalisé le Futuroscope de Poitiers ; c’est l’un des initiateurs du renouveau du mouvement Néo-Futuriste. Il a récemment construit la nouvelle gare maritime de Shenzen pour laquelle il a recu en 2019 le 1er prix du bâtiment écologique du sud de la Chine.


"L’Homme a inventé la ville pour vivre ensemble et y être heureux.

Il y a un peu plus de 10.000 ans a commencé la lente sédentarisation, c’est à dire que les tribus nomades de chasseurs-cueilleurs ont commencé à se fixer dans des sites remarquables qui pouvaient à la fois assurer son alimentation et sa défense.

Le premier bâtiment était le plus souvent un lieu de culte, avec les cheminements qui y accédaient. Ainsi, la ville était d’abord un lieu de concentration cultuelle et culturelle, un lieu de rassemblement et de partage, une force d’attraction puissante. Les fonctionnalités et les différenciations sont venues après.

Cette ville des origines se définissait aussi bien par ses caractéristiques intérieures que par son environnement (routes, champs, cours d’eau, carrières, forêts etc…). Sa personnalité dépendait totalement de sa situation géographique, du climat et de la couleur des matériaux disponibles.

Socrate se posait déjà la question : jusqu’où une ville peut-elle se développer sans perdre son âme? La ville est un organisme d’une complexité inouïe, qui doit concilier harmonieusement fonctionnalités et émotions.

C’est toute la question de la ville idéale..."

DENIS LAMING


En résonance avec le spectacle « Hash » de Bachar Murkus à l’Espace Cardin du 23 au 27 novembre 2021.

Denis Laming
Anne Duverneuil
Alexandre Choiselat