Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Dec 12, 2021

Gratuit - Entrée libre sur réservation

16:30

01:00

Description

Une heure de rencontre privilégiée avec une biologiste pour une exploration des grandes questions sur les origines du vivant jusqu’aux enjeux éthiques de la recherche de demain…En musique et en poésie, avec des textes du Mahabharata, de Andrée Chédid, Anna de Noailles et Kamal Zerdoumi !

"Les progrès de la biochimie au XXème siècle ont permis de mettre en évidence les complexités de toute cellule vivante, leur diversité, leur « ingéniosité » et le « savoir-faire » de leurs composants. La question se pose alors en ces termes : quels furent les premiers actes à l’œuvre aux origines de la vie sur Terre ?

C’est le fameux paradoxe de l’œuf et de la poule. Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? Au fur et à mesure que la cellule vivante révèle le dédale et les réseaux de ses composants, le mystère des origines de la vie s’épaissit et devient de plus en plus difficile à élucider.

Si les origines de la vie ne peuvent pas s’expliquer en termes d’origine d’un seul principe (ou système) responsable de tous les processus vitaux, ni même en termes d’origine d’une seule substance, gène ou protéine, on espère cependant toujours reconstituer l’histoire naturelle du vivant.

Entreprise sans aucun doute atteignable. Mais jusqu’à quel seuil les traces seront-elles accessibles ? Y a-t-il une limite à notre perception du Monde ?"

MARIE – CHRISTINE MAUREL, biologiste, professeure à Sorbonne-Université et au Muséum National d’Histoire Naturelle.


En résonnance avec le spectacle « Larsen C » du chorégraphe Christos Papadopoulos au Théâtre des Abbesses du 9 au 14 décembre 2021.

Avec :

Marie – Christine Maurel, Professeure de biologie cellulaire et moléculaire à Sorbonne-Université et au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle est Présidente du Conseil Scientifique d’un programme interdisciplinaire du CNRS 'Origines des Planètes et de la Vie' depuis 2007. Elle dirige le Laboratoire interdisciplinaire ANBioPhy, Acides Nucléiques et Biophotonique, à l’interface de la Biologie, de la Chimie et de la Physique. Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Spécialiste de l’évolution moléculaire et des origines de la vie, elle a publié de nombreux articles et livres dans ce domaine.


Les artistes de la Troupe de l’Imaginaire :

Charly Fournier, Comédien
Pacôme Gentil, Guitariste