Espace Partagé

Espace Partagé

Catégories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Retour
${ calendarTrans }
Aucun événement disponible

Avec Luis Torres de la Osa, le tennis devient littérature !

Démonstration, lectures et rencontres.

À l’occasion de la parution en français de Du Revers, quand le tennis devient littérature, mélancolie et beauté du geste de Luis Torres de la Osa (traduit par Delphine Valentin, Éditions Métailié), venez rencontrer l’auteur ainsi que l’équipe de Théâtre-Tennis du Théâtre de la Ville x Paris Université Club.

Luis Torres de la Osa définit son projet littéraire de manière limpide : « Je veux écrire un livre sur le tennis, mais qui soit en même temps une enquête sur tout le reste : la beauté, le sexe, la mélancolie, les désirs, le temps, l’amitié, la littérature, l’humour, la mort. » . En puisant dans ses souvenirs de jeune joueur semi-professionnel, l’auteur construit un artefact littéraire où le service-volée côtoie l’œuvre de Nabokov, où la terre battue devient un Nocturne de Chopin, où le revers de Federer devient le poème le plus beau du monde.

Une belle occasion de faire dialoguer ce livre avec une discipline nouvelle, à la croisée de l’art et du sport, imaginée par Emmanuel Demarcy-Mota : le Théâtre-Tennis. Depuis trois ans, ce projet se développe avec des acteurs, sportifs, amateurs et professionnels. Chaque semaine, des groupes de recherche explorent cette double pratique, croisant exigence sportive et présence scénique, pour révéler aussi la poésie du geste et des mots par le sport.

Venez découvrir un livre sur la poésie du tennis et une pratique dédiée à la poésie du geste. Lectures, démonstrations, échanges et ateliers de Théâtre-Tennis seront proposés au public, le tout sur un terrain de tennis. Venez frapper le mot !

AU PROGRAMME :

  • Démonstration de Théâtre-Tennis,
  • Conversation entre Luis Torres de la Osa, Bernard Comment (Directeur du PUC), Emmanuel Demarcy-Mota (Directeur du Théâtre de la Ville) et Nicolas Rodriguez Galvis
  • Lecture d’extraits du livre par un comédien de la Troupe du Théâtre de la Ville
  • Atelier d’initiation au Théâtre-Tennis

Venez avec vos baskets ! vous serez invités, si vous le souhaitez à vous initier au Théâtre-Tennis avec l’équipe.

Un événement organisé en partenariat avec le Théâtre de la Ville, le Paris Université Club, les éditions Métailié et la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Durée
01:30
Prix
Gratuit sur réservation
Horaire
19:00

Avec
Luis Torres de la Osa, auteur de « Du revers », éditions Métailié
Nicolas Rodriguez Galvis, traducteur et éditeur aux éditions Métailié
Bernard Comment, président du Paris Université Club
Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville
Charles Amson, Alexandre Choiselat, Pamela Komar, Daphné Proisy, Romain Fouchet, pratiquant.e.s de Théâtre-Tennis;
Présentés par Nathalie Lacroix, responsable des projets Art & Sport au PUC

PUC paris université club Metailié Cité Universitaire Internationale de Paris

lun. 1 juin 2026

19:00

Gratuit sur réservation

Réserver