Joana Craveiro
Comédienne, dramaturge, anthropologue, enseignante, cinéaste et directrice artistique

Joana Craveiro est comédienne, dramaturge, anthropologue, enseignante, cinéaste et directrice artistique du Teatro do Vestido, la compagnie de théâtre qu'elle a cofondée en 2001 au Portugal. Elle a créé et mis en scène plus de 60 spectacles. Sa pratique créative s’intéresse à la mémoire politique, aux archives, à l'histoire orale et au travail ethnographique sur le terrain, ce que l'on qualifie souvent de théâtre documentaire. En 2021, elle a réalisé le film documentaire Women were There Too, pour lequel elle a reçu le prix du jury du Festival du film féminin Olhares do Mediterrâneo.
En 2022, elle a été chercheuse Fulbright à l'université Rutgers de Newark avec son projet Intimacies with the Land, qui porte sur les pratiques et méthodologies autochtones, la décolonisation des connaissances et la nouvelle cartographie des villes basée sur une compréhension plus approfondie de l'histoire et de sa transmission.
Cette recherche l'a conduit à créer plusieurs spectacles sur ce thème, dont Intimadades Com A Terra. Ils sont actuellement en tournée au Portugal et en Europe. Joana Craveiro fait partie du réseau européen d'auteurs dramatiques Fabula Mundi.
AU THÉÂTRE DE LA VILLE
DANS LE CADRE DE CHANTIERS D’EUROPE
2016 Um museu vivo de memórias pequenas e esquecidas