
Dédiée aux voix de femmes, la scène itinérante de l’Escale Bantoo a permis à plus d’une centaine d’artistes d’Afrique centrale de se produire sur certains festivals internationaux d’Afrique. Nous l’accueillons ce weekend à Paris
Au programme :
18h30-18h50 - concert Julie Benito (Cameroun)
Julie Benito est une musicienne d'origine camerounaise, originaire de Garoua, la capitale de la région du Nord Cameroun. Elle débute sa carrière musicale en 2018 en tant que choriste dans des studios d'enregistrement. En 2021, elle lance sa carrière solo. Artiste engagée, Julie Benito infuse une dimension moderne dans des genres traditionnels tels que le Gouma, le Ndadjal et le Gofé, issus du patrimoine musical du Septentrion camerounais, tout en intégrant des influences du Mbalax sénégalais pour créer un mélange dynamique et puissant.
19h - concert Queen Koumb (Gabon)
Auteur, compositeur, interprète, elle débute sa carrière solo auteur de deux albums, Ghimaghe et Couleur Ébène. Sa musique révèle quelquefois des sonorités traditionnelles que l’artiste a héritées de sa culture, mais aussi des influences jazz et soul qui en font résolument une des voix modernes africaines. Ses chansons parlent d’amour, d’espoir, de solidarité, combinent les traditions de son Gabon natal avec des influences occidentales afin de nous servir un cocktail contemporain, grâce à des harmonies et des rythmes originaux.
19h30-20h - concert Mounira Mitchala (Tchad)
Khalil Alio Mounira, connue sous le pseudonyme de Mounira Mitchala, est une auteure-compositrice-interprète. À travers l’art, elle crée un « monde », un monde sans racisme, sans haine, sans violence, sans différences ou discriminations… Un monde où l’humanité tout entière se pense et se vit de la manière la plus harmonieuse. Elle trouve là un véritable moyen d’expression, une arme qui lui permet de partager avec les gens ses émotions, ses rêves, ses passions et ses aspirations légitimes.
20h-21h - concert Lornoar (Cameroun)
Une des grandes voix de la chanson camerounaise. Formée à la rude école des cabarets, Grand Prix 2010 du Festival Massao des voix féminines, Lornoar est l’héritière de la tradition orale africaine : des textes forts, écrits et chantés dans sa langue maternelle, des thèmes actuels et éternels pour des chansons destinées à devenir des classiques, un festival de rythmes d’Afrique et d’ailleurs trempés à l’expérience de la scène internationale, de l’Europe aux États-Unis.