Jun 25Jun 26, 2025
El Pacto del Olvido
Sergi Casero Nieto

Mêlant archives, souvenirs personnels et une dose de fiction, cette performance interroge un trou de mémoire collectif visant à occulter les exactions de la dictature de Franco.
Que se s’est-il passé pendant la guerre civile espagnole et sous la dictature de Franco ? Sergi Casero Nieto a posé la question à sa grand-mère et à sa mère sans obtenir de réponse. Né en 1991, il met en scène à travers un récit autofictionnel mêlant souvenirs d’enfance et documents d’archives projetés en vidéo l’investigation de ce qu’il décrit comme une « amnésie institutionnelle » consistant à occulter un pan essentiel de l’histoire de son pays. Nulle mention dans les manuels scolaires des camps de concentration, des cadavres jetés par centaines dans des fosses communes ou de la compromission de l’Eglise avec le pouvoir franquiste. En 1977 une loi d’amnistie interdit toute instruction judiciaire des crimes commis sous la dictature. Comment face à un tel silence se situer par rapport au passé ? C’est à cette question brûlante que nous confronte ce spectacle admirablement construit.
Hugues Le Tanneur
Overtitled in French
Texte Sergi Casero Nieto avec des extraits de Jorge Luís Borges, Federico García Lorca et le test de mémoire de Clara Valverde
Conception et mise en scène Sergi Casero Nieto
Aide à la dramaturgie Mónica Molins Duran
Lumières Sergi Casero Nieto, Miguel Angel Ruz Velasco
Costume Sara Clemente
Chargée de production Elsa Casanova Sampé
Avec Sergi Casero Nieto
Production Centrale Fies / Live Works
Résidences Centro de Residencias Matadero-Madrid & Live Works, Free School of Performance Centrale Fies. Nau Ivanow Barcelona.