Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Jun 24Jun 25, 2021

11:00 / 14:30

Description

Des étudiants face à la santé, aux sciences et à l’environnement, à l’engagement … et à la culture

Donner la parole aux étudiants, ouvrir une tribune aux artisans et citoyens de demain, entendre et mesurer leurs voix et leurs vœux, tel est l’objectif de L’Urgence du partage, deux journées de rencontres organisées les 24 et 25 juin prochains par Télérama et le Théâtre de la Ville en collaboration avec la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay et l’AP-HP Pitié Salpêtrière.

Depuis plus d’un an les étudiants et la jeunesse ont été perçus au mieux comme victimes silencieuses, privées de parole, au pire comme irresponsables propagateurs d’un mal qu’ils subissent comme nous tous, de plein fouet. Nous ouvrons avec eux un autre foyer, un passionnant forum de désirs et de pensées. Nous avons besoin de les écouter nous dire ce qu’ils sont, comment l’épreuve traversée a changé - ou non - leur regard sur eux-mêmes, sur notre présent et notre avenir, et quelles questions leur semblent essentielles pour affronter demain.

Dans nos deux journées de L’Urgence du partage, retransmises en direct depuis l’Espace Cardin, des professionnels en responsabilités dans la culture, la santé, les sciences et l’environnement dialogueront ainsi avec des étudiants en médecine, en arts et en sciences. Pour partager leurs expériences et tracer les chemins qui nous permettent de penser à travers la pandémie, face aux failles et aux inégalités que nous a cruellement révélées la crise sanitaire. La culture sera le creuset de cette pensée transverse, ouverte sur l’avenir. La question de l’engagement, question intime, poétique et politique, sera l’un des fils rouges de cet échange.

En juin 2020, L’Urgence des alliances avait marqué la fin du premier confinement en affirmant la nécessité que les domaines de la culture, de la santé, de l’environnement, des sciences, de l’économie et de l’éducation soient repensés ensemble, les uns par rapport aux autres, dans un même élan. L’Urgence des arts a suivi en décembre laissant la parole aux artistes et à leurs désirs.

L’urgence des alliances est toujours là, en témoigne le choix même de ces étudiants venus des sciences, de la santé et des arts. Nous avons plus que jamais besoin d’effervescence, de discussion et d’imagination dans nos lieux de culture et de transmission. Cet appétit de partage sera porté par les voix et les visages des étudiants et professionnels que nous vous invitons à découvrir dans nos rencontres des 24 et 25 juin, à l’Espace Cardin - en présentiel pour ceux qui pourront y réserver leur place - en direct sur nos sites, ou en rediffusion. Chaque journée se conclura par un moment festif dans les jardins de l’Espace Cardin.

Schedule

Jun 24, 2021 - 11:00

L’Urgence du partage – Des étudiants face à la santé…

Sous la direction d’Olivier Milot

Jun 24, 2021 - 14:30

L’Urgence du partage – Des étudiants face aux sciences et à l’environnement…

Sous la direction d’Olivier Pascal-Moussellard

Jun 25, 2021 - 11:00

L’Urgence du partage – Des étudiants face à l’engagement

Sous la direction de Gilles Heuré

Jun 25, 2021 - 14:30

L’Urgence du partage – Des étudiants face à la culture

Sous la direction de Yasmine Youssi

-

Les textes des étudiants

Retrouvez ici l'ensemble des textes lues par les étudiants lors des deux journées "URGENCE DU PARTAGE