Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Troupe du Théâtre de la Ville

Hôpital de La Pitié Sapêtrière

Dec 21Dec 24, 2020

Gratuit

14:00

Description

LES CONSULTATIONS AU CHEVET

Pendant le Noël solidaire les Consultations poétiques, se déroulent par téléphone mais également en présentiel, pour la première fois dans un service hospitalier. Une Consultation poétique, musicale ou dansée est un moment unique et privilégié entre un(e) acteur(e) ou un(e) dan seur(se) ou mucien(ne) et un(e) habitant(e), un tête à tête basé sur l’écoute et sur un temps donné à l’autre, à l’échange autour de la vie et de la poésie. La consultation débute toujours par une première question: « Où êtes-vous? », puis « Comment allez-vous? » Une discussion s’ensuit, puis un poème est lu ou chuchoté à l’oreille, un air de musique est joué ou une chorégraphie improvisée. Une prescription poétique est délivrée à la fin de la consultation.

EN PRÉSENTIEL

Grâce à l’appui du Professeur Amina Lahlou, chef du département de soins de longue durée et relations avec les EPHAD, les plusieurs consultations avec 16 comédiens, musiciens et danseurs auront lieu en tête à tête du 21 au 24 décembre de 14 H à 16 H dans les services de gériatrie, neurologie et cardiologie de l’Hôpital Charles Foix (AP-HP) à Ivry-sur-Seine et ce pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, dans une service hospitalier.

PAR TÉLÉPHONE

Dans ces même services de l’Hôpital Charles Foix (AP-HP) des Consultations poétiques par téléphones se dérouleront en visio conférence. Un partenariat a été mis en place également avec les structures d’accueil de personnes âgées et isolées. Une quinzaine de résidents de l’EHPAD de la Maison nationale des artistes (Nogent-sur-Marne) ont participé aux Consultations poétiques et continuent de s’inscrire régulièrement. L’Accueil de jour de la Villa Rubens (Paris 13e) propose l’expérience aux patients de la structure ainsi que l’EHPAD Alice Prin (Paris 14e).

Avec Troupe du Théâtre de la Ville


Pour plus d’informations : amagdelenat@theatredelaville.com