Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Comment sortir de l’alternative entre élitisme et populisme ?

Rencontre animée par Fabienne PASCAUD

Chacun dans sa bulle. Le constat posé par les sociologues sur les pratiques culturelles des français est sévère. Ce serait l’échec de la démocratisation culturelle qui a inspiré notre modèle culturel depuis 3 générations. Mais est-ce bien vrai ? Comment sortir de l’alternative déprimante entre élitisme et populisme ?

AVEC :

Hortense ARCHAMBAULT

Responsable théâtrale française, Hortense Archambault dirige depuis le 1er août 2015 la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93). Titulaire d’une maîtrise d’histoire à la Sorbonne et d’un DESS de gestion des institutions culturelles à Dauphine, elle intègre l’équipe du Festival d’Avignon comme stagiaire puis salariée en tant que chargée de production. Administratrice du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal puis administratrice de production de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, elle retrouve le Festival d’Avignon en 1999 en tant qu’administratrice. Elle en devient co-directrice avec Vincent Baudriller de 2003 à 2013, élaborant la programmation avec chaque année un ou deux artistes associés. A la MC93, elle porte le projet d’une grande maison de création largement ouverte à l’international qui associe étroitement la population de l’agglomération et du Département au sein d’une Fabrique des spectateurs.

Jeanne DESOUBEAUX

Formée à la musique, à la danse, au théâtre et aux études littéraires entre Caen et Paris, Jeanne Desoubeaux fonde la compagnie Maurice et les autres en 2015. Metteuse en scène en résidence à l'Académie de l'Opéra National de Paris en 2018, Jeanne Desoubeaux collabore ensuite avec l'Opéra de Dijon, l’Opéra de Nancy, l’Opéra-Comique, l'ensemble Aedes (Mathieu Romano) et l'Opéra Fuoco (David Stern). Avec sa compagnie, elle crée en 2022 Où je vais la nuit d’après Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges, puis Carmen, sous la direction d’Igor Bouin et de Jérémie Arcache. En 2023, elle crée La Esmeralda de Louise Bertin à l’Opéra-Comique sous la direction de Benjamin d’Anfray. Elle projette la création de Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet sous la direction de Christophe Rousset.

Marjorie GLAS

Socio-historienne, Marjorie Glas est docteure en sciences sociales de l’EHESS, chercheuse associée au laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et enseignante au sein de l’Université de Lyon. Sa thèse, soutenue en décembre 2016, propose une socio-histoire du théâtre public français à travers l’angle de la fonction sociale et politique qui lui a été attribué entre 1945 et la période la plus récente. Ses recherches actuelles tournent autour de l’engagement des intellectuels, de la sociologie de l’art et des artistes et de l’histoire des loisirs populaires (histoire du pari hippique, histoire des comités d’entreprise). Elle a publié en 2023 Quand l’art chasse le populaire, Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945, éditions Agone.

Duration
01:00
Price
Gratuit sur réservation
Schedule
17:30

Dans le cadre de

Meetings

L’AGORA

Tue 26 Mar 2024

5:30 PM

Gratuit sur réservation