Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Gratuit

Description

Une action solidaire menée par la Troupe de l’imaginaire engagée pour lutter grâce à la poésie contre l’isolement des étudiants.

« Nous souhaitons plus que jamais garder le lien avec le plus grand nombre et réinventer notre engagement d’artiste. Avec les plus jeunes, des enfants aux étudiants, les plus isolés aux plus éloignés, nous continuons à inventer, à proposer des rencontres artistiques et solidaires. Ainsi, nous continuons à Tenir parole. »

Emmanuel Demarcy-Mota


Depuis le printemps 2020, plus de 29.000 personnes ont pris part à une Consultation poétique, un moment unique et privilégié de rencontre avec un artiste. Dès le premier confinement, cette initiative s’est développée auprès des étudiants et des enseignants, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Dès juin 2020, plus de 60 artistes consultants proposaient des créneaux de Consultations par téléphone dédiés aux étudiants, enseignants et chercheurs de la Sorbonne-Université dans plusieurs langues.
Ces rencontres essentielles se poursuivent depuis plus de deux ans, et se font désormais régulièrement en face à face dans les campus de plusieurs universités : Sorbonne-Université, Université Paris-Cité, Cité Internationale Universitaire.


POUR LES ÉTUDIANTS LES PLUS EN DIFFICULTÉ, LA PRÉCARITÉ NE DISPARAÎT PAS PENDANT L'ÉTÉ

« Sur les petites tables devant l'entrée, trois comédiens du Théâtre de la Ville, en blouse blanche, proposent des « consultations poétiques » à qui rêve d'un moment suspendu. « Moi, j'ai adoré la musique, ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu un concert en live ! », se réjouit Giovanna Ramos, en master de communication à l'université Paris-8. »

Extrait d’un article du journal LE MONDE, daté du 04/07/2021


Quelques témoignages des Consultants poétiques à la Cité Universitaire

Sarah, la trentaine.
Cité Universitaire Internationale.

Elle est professeure de littérature portugaise, et fait une recherche sur des femmes poétesses au Brésil. Elle aime les mots « bonheur », « bizarre », « hasard ». Elle rencontre souvent des situations étranges qui lui apportent des éclairages de ce qu’elle vit. Paris est une ville magique. Elle aimerait entendre quelque chose sur le hasard. Nous parlons du « Le Lanceur de dés » de Darwich, et du poème « Un coup de dés ... » de Mallarmé (ce sera dans sa prescription de le trouver). Je lui lis un poème de Marina Tsvetaeva, dans Le Ciel brûle.
Des larmes montent soudainement. Elle me dit que la littérature fait ça puis parle de la difficulté des confinements, et d’une rupture... « en fait c’est une vraie consultation » me dit-elle.

Véronique, environ 70 ans.
Cité Universitaire Internationale.

C’est une femme d’origine martiniquaise. Elle était professeure de français et à la retraite depuis 10 ans. Elle aime beaucoup se promener, lire. Je lui demande quel livre elle a préféré pendant le confinement elle me parle d’un livre d’une autrice indienne des États-Unis qui a écrit "carry brave". Elle me dit qu’il y a encore beaucoup à faire pour les femmes. La liberté est la chose la plus importante pour elle. Je lui lis “Liberté" de Paul Eluard. Elle est émue à la fin de la lecture. Elle se lèvera et me dira en partant combien elle est heureuse de cette initiative et que sa journée est ensoleillée grâce à nous.


UNE CONVENTION AVEC SORBONNE UNIVERSITÉ

EN 2021, LE THÉÂTRE DE LA VILLE A SIGNÉ UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC SORBONNE UNIVERSITÉ, POUR UNE CRÉATION ARTISTIQUE AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE ET SCIENTIFIQUE. SES OBJECTIFS SONT NOTAMMENT :

L’enrichissement et le développement de la création artistique au sein de Sorbonne Université pour contribuer à l’enrichissement de l’esprit de tolérance qui caractérise la communauté universitaire.

La réalisation des projets communs, dans le cadre de la politique d’ouverture sociale et sociétale de Sorbonne Université, notamment avec la mission égalité de Sorbonne Université. Dans ce cadre, le Théâtre de la Ville s’associe également avec Michela Petrini et Stéphanie Bonneau de Sorbonne Université pour explorer la question de la parité homme/femme et les diversités des genres dans les sciences et la culture. Le premier projet commun est la réalisation d’un court métrage sur l’égalité homme-femme dans le monde de l’université et de la recherche, à destination des comités de recrutement des enseignants-chercheurs.


LA SEMAINE DE L’ÉGALITÉ

DU LUNDI 20 AU MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2021

Dans le cadre de la Semaine de l'Égalité organisée par l’Université Sorbonne, la troupe de l’Imaginaire investit du 20 au 22 septembre l'Université UPMC (site de Jussieu) de 15h à 18h, afin d'y proposer des Consultations aux étudiants et au personnel présents. Les consultations seront organisées autour des temps de colloques et à côté d'autres activités proposées par l'Université. Pour en savoir plus sur l’évènement, rendez-vous sur : www.sorbonne-universite.fr/actualites/la-rentree-de-legalite


LES FESTIVES DE SORBONNE UNIVERSITÉ

« IMAGINONS LE FUTUR »
DU JEUDI 25 AU DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Le Théâtre de la Ville s’associe à ce temps festivalier proposé par la Sorbonne Université qui invite les publics amateurs de science à 3 journées de rencontres festives avec la communauté scientifique pour découvrir les multiples facettes de la recherche en lien avec les attentes, les questionnements et les défis de la société. Plus de 60 animations en accès libre sont programmées sur les sites de la Sorbonne, des Cordeliers, de Jussieu, de la Pitié-Salpêtrière ou encore du Muséum National d’Histoire Naturelle. Des interventions artistiques originales seront données par le Théâtre de la Ville, principal partenaire de ce premier festival d’envergure européenne. Rencontres, expositions, concerts, créations et improvisations artistiques traiteront tour à tour d’un nouveau « contrat » entre nature et humanité, de l’être humain de demain et du rôle de l’art, de la culture et du patrimoine dans un monde en mutation.


Les Consultations auprès des étudiants en 2022 :

En 2022, les liens tissés avec le monde étudiants seront renforcés par la mise en place de projets globaux en lien avec le Théâtre de la Ville : venue aux spectacles, Consultations poétiques, formations aux métiers de la scène, visites du Théâtre, pour des groupes d’étudiants réguliers et fidélisés, ambassadeurs de la programmation sous toutes ses formes.


La Semaine des Femmes Oubliées de l'Histoire de l'Université Paris-Cité

Du 7 au 11 mars 2022

Durant une semaine, les artistes de la Troupe de l'Imaginaire ont investi plusieurs sites de l'Université Paris-Cité, à la rencontre des étudiants et des personnels.L'Université de Paris est historiquement un grand partenaire des consultations, puisqu'elle avait été la première université à en accueillir, avant le premier confinement de mars 2020. Ayant constaté les bienfaits de ces moments poétiques partagés pour les étudiants, un partenariat de consultations par téléphone a été mis en place pendant les divers confinements qui ont suivi. Au total, 41 artistes ont été mobilisés pour 7 sessions de 2 heures. Plus de 250 étudiant.e.s, professeur.e.s et membres du personnel administratif ont pu profiter de ce moment privilégié et poétique.


ARTISTES EN FRANCE :
Nidal Abdo, Emile Abossolo, Tarek Aït Meddour, Marie-France Alvarez, Alexandra Ansidei, Nicolas Avinee, Arben Bajraktaraj, Sonia Baptista, Marc Barret, Sara Belviso, Elsa Benabdallah, Julie Bordas, James Borniche, Laure-Adélaïde Boucaud, Charles-Roger Bour, Maxime Bouteraon, David Braccini, Thomas Brazete, Rafael Brouard, Clothilde Caïe Delbort, Adrien Capitaine, Anna Carraud, Céline Carrere, Lionel Cecilo, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Alexandre Choiselat, Camille Constantin, José Cruz, Sophy Clair David, Valérie Dashwood, Amandine De Boisgisson, Véronique De Kerpel, Philippe Demarle, Dramane Dembele, Nina Dipla, Eugénie Drion, Anne-Charlotte Dupuis, Manuel Durand, Anne Duverneuil, Mahmoud Elhaddad, Marie Escriva, Alexandre Fernandes, Charly Fournier, Ayana Fuentes, Sebastian Galeota, Lucie Gallo, Stefany Ganachaud, Marion Gautier De Charnacé, Pacôme Genty, Manon Gillardot, Julia Gourand, Nathan Guhl, Gaelle Guillou, Azuki Hagino, Issa Hassan, Inès Hernandez, Karine Huguenin, Hugo Jasienski, Daniel Jeanbrau, Isabelle Jeanbrau, Sarah Karbasnikoff, Mina Kavani, François Kergourlay, Dimitra Kontou, Stanislas Kuchinski, Hanna Kuzina, Marie Lauricella, Nicolas Le Bosse, Elif Lecat, Saïdo Lehlouh, Eleonore Lenne, Silvia Lenzi, Ariane Loaec, Clint Lutes, Fama Ly, Iryna Lytiak, Gérald Maillet, Nadja Maire, Cylia Malki, Astrid Mamina, Ailton Matavela, Mariann Matheus, Yendris Medina, José Messongo, Filipe Monteiro, Sophie Mousel, Fred Munoz, Walter N'guyen, Yume Nanbu, Dalia Naous, Ishtvan Nekrasov, Liudmila Nekrasov, Paul Nouhailler, Ludovic Parfait Goma, Eirini Patoura, Joan Payet, Shihya Peng, Meital Peretz, Fosco Perinti, Vicens Prats, Marc Prin, Marik Renner, Claire Richard, Anne Rodier, Christine Roillet, Anne Rotger, Linda Rukaj, Juliette Sejourne, Grace Seri, Amal Setta, Roland Timsit, Jackee Toto, Henri Tournier, Coralie Trichard, Elisabeth Gilabert Valentini, Dominique Verpraet, Gaetan Vettier, Pascal Vuillemot, Florian Wallez, Johanna White, Yilin Yang, Mathias Zakhar, Yuriy Zavalnyouk