Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Adrénaline ou endorphine ?

Quelles émotions, quelles hormones et quelles pensées transportent le corps de celui ou celle qui s’élance sur la piste, pénètre sur le ring, arme son bras pour frapper la première balle sur le court de tennis ? Ou le corps de l’acteur ou de l’actrice qui se jette dans la lumière de la scène de théâtre ? Notre rencontre réunit trois fortes personnalités habitées par la double passion du théâtre et du sport, trois artistes doublés de sportifs accomplis. Emmanuel Demarcy-Mota nous offre sa passionnante invention du tennis-théâtre. Julie Duval nous bouleverse par le récit, au théâtre La Scala, de sa double émancipation par le théâtre et par la boxe. Sandrine Lanno organise la rencontre audacieuse entre un auteur de théâtre, Gérard Watkins, et l’escrimeuse paralympique médaillée Emmanuelle Assmann. Le théâtre et le sport parlent-ils la même langue ? Sûrement : rythme, maîtrise du temps et de l’espace, concentration, technique, jeu avec le partenaire… Mais aussi dépassement de soi et ouverture aux autres... Mais il y a plus. Avec l’organisme tout entier devenu lucide, c’est le corps lui-même qui écrit, suggère le philosophe Michel Serres. Il ajoute, extra-lucide : l’intelligence humaine se distingue de l’artificielle par le corps, seul.

Rencontre animée par Marc DONDEY

AVEC :

Emmanuel DEMARCY-MOTA
Emmanuel Demarcy-Mota fonde sa première troupe au Lycée Rodin et poursuit cette expérience à la Sorbonne, abordant les textes de nombreux auteurs européens (Büchner, Shakespeare, Pirandello, Brecht, Kleist…). Révélé à la profession avec Peines d’amour perdues de Shakespeare il est nommé en 2001 directeur de la Comédie de Reims, où il monte avec sa compagnie plusieurs pièces de Fabrice Melquiot, ainsi que Pirandello, Ionesco, Brecht, Horvath. Nommé directeur du Théâtre de la Ville en 2008, il y fonde la Troupe du Théâtre de la Ville, avec laquelle il met en scène Vitrac, Balzac, Melquiot et dernièrement Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Il est également directeur du Festival d’Automne depuis 2011. Il préside à la réouverture du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt en 2023 après 7 années passées à l’Espace Cardin, au Théâtre des Abbesses et chez de nombreux théâtres partenaires. Ancien tennisman de haut niveau, il lance au Théâtre de la Ville et au PUC un programme inédit d’ateliers de tennis-théâtre.

Julie DUVAL
Julie Duval est formée au Cours Florent de 2011 à 2015. Passionnée par la boxe thaïlandaise qu'elle pratique en compétition à la Team Alamos, elle allie le sport et le théâtre dans son travail de recherche et de création. En 2019, elle crée et joue Aux poings avec Alix Andréani au 100 – établissement culturel et solidaire à Paris, puis au théâtre de la Tempête en juin 2021 (17 dates). En 2020 elle écrit son seule en scène L'Odeur de la guerre mis en scène par Juliette Bayi. Elle est programmée au Théâtre de La Flèche en octobre 2021. En juillet 2022 elle joue L’Odeur de la guerre à Avignon à la Scala Provence. Avec sa metteure en scène, elle crée l'association « Jemmes » qui donne la parole aux femmes. En parallèle elle enseigne le théâtre à la Guild, donne des cours de boxe au Palais de la femme, et mène des actions culturelles avec le 104 et le Théâtre Studio à Alfortville.

Sandrine LANNO
Après des études supérieures en économie, Sandrine Lanno se forme au Cours Florent, entre à l’Unité nomade de formation à la mise en scène du CNSAD et fonde L’Indicible Compagnie, avec laquelle elle met en scène des pièces de Samuel Beckett, Jean-Michel Rabeux, Didier-Georges Gabily, Zinnie Harris, Jean Racine, Georges Feydeau, Aimé Césaire... ainsi qu’un opéra de Benjamin Britten. Ses créations ont pour point de départ une écriture, une langue souvent contemporaine, elles invitent le spectateur à se questionner et cherchent à rendre visible ce qu'on ne peut pas ou ne sait pas voir. En 2018 elle réalise Cinq femmes sur les attentes de femmes détenues, produit Marie-Ange Luciani, Les Films de Pierre. En 2024 elle met en scène avec Antonin Baudry Beethoven Wars, un combat pour la paix à la Seine Musicale. Elle travaille actuellement en binôme avec Thibault Rossigneux sur leur prochaine création MATCH - quand le sport inspire le théâtre.


Duration
01:00
Price
Gratuit, sur réservation
Schedule
18:30

Dans le cadre de

Meetings

L’AGORA

Tue 25 Jun 2024

6:30 PM

Gratuit, sur réservation