
L’assiette du futur, avec ou sans viande ?
Un débat singulier est une rencontre entre plusieurs scientifiques sur une question de société, animé par un journaliste aguerri sur le sujet. Les échanges sont rythmés par des interventions de comédiens, documentant les propos par des citations scientifiques, littéraires ou politiques, et par des ponctuations musicales.
La part de viande dans notre alimentation fait débat. Certains la bannissent pour préserver leur santé, par souci pour l’environnement ou par amour des animaux. Assistons-nous à un simple effet de mode ou à un profond changement de société ? Trois scientifiques éclairent le débat, à travers l’évolution humaine, le risque cardiovasculaire, l’éthique animale et notre rapport à l’environnement.
Ce débat singulier est organisé en collaboration avec l’Initiative Alimentation, à l’occasion de son colloque scientifique international des 17, 18 et 19 novembre 2025, au Centre des congrès de Sorbonne Université.
Avec :
- Camille Daujeard, préhistorienne dans l’unité mixte Histoire naturelle des humanités préhistoriques, Muséum national d’Histoire naturelle ;
- Martine Glorian, biologiste à l’Institut de cardiométabolisme et nutrition de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université ;
- Vincent Moriniaux, géographe au laboratoire Médiations, Sciences des lieux, sciences des liens, Sorbonne université.
Modération par :
Clémence Denavit, productrice de l’émission « Le Goût du monde », RFI
Avec Camille Daujeard, Martine Glorian et Vincent Moriniaux
Animé par Clémence Denavit
Cet événement est soutenu par l'Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND - pour un nouvel engagement » financé par l'ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004).


