Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

En vidéo

Ambassade d'Italie Istituto Italiano di Cultura Teatro della Pergola Italissimo

May 30Jun 30, 2020

gratuit

14:00

Description

L'Europe en Chantiers

L’Italie et la France entretiennent des relations étroites dans les domaines des arts et de la culture, héritées de l’histoire et fortifiées par le présent. Ces liens fondamentaux passent aujourd’hui par l’éducation et la recherche. C’est bien ce constat initial qui fonde la Saison académique franco-italienne des arts et de la culture de l’Académie de Paris, lancée en Octobre 2019 au Teatro de la Pergola à Florence à l’occasion du lancement de la Charte 18-XXI proposée par le Théâtre de la Ville de Paris.

Cette charte est une invitation à imaginer et à réaliser des projets concrets avec et pour la jeunesse du XXIe siècle, d’Europe et du monde. Les signataires, tels que le Teatro della Pergola en Italie, L’académie de Paris, le Teatro São Luiz de Lisbonne ou encore le festival international de Sibiu en Roumanie, s’engagent à dresser des ponts entre les générations, les disciplines, les territoires, les langues ; inventant ainsi de nouveaux espaces d’échange et de dialogue.

Ce dialogue, cultivé par la France et l’Italie depuis des siècles, est plus que jamais nécessaire. Face au risque qu’une crise frappe nos deux pays de plein fouet, nous devons partager nos pensées et nos expériences, réfléchir ensemble aux enjeux artistiques, culturels et sociétaux qui sculptent et enrichissent chaque jour l’espace commun franco-italien au cœur de l’Europe. Nous devons avancer ensemble en cultivant bien évidemment nos différences, nos pensées propres, nos manières de vivre.

A l’heure où l’Europe pourrait être mise en danger, il est essentiel de penser que le Théâtre est le lieu qui permet de mettre en dialogue des pensées différentes, dans des langues différentes et avec des corps différents. Il est évident que plus que jamais, la culture et l’art en particulier, ont un rôle déterminant à jouer. 

L’Europe en Chantiers, construire un avenir commun

Pour que notre société puisse reprendre corps, nous avons souhaité réunir un ensemble d’alliés venus de la culture, des arts, de l’éducation, de la santé, de la justice pour créer un nouvel espace de dialogue international.

RENCONTRES avec Mario Martone, cinéaste, Sophie Coignard, éditorialiste et Raffaele Alberto Ventura, philosphe. Trois figures de la culture italienne qui proposent des réflexions sur l’Europe, la démocratie, le risque, les populismes…

VIDEO Interview de Mario Martone (à voir ici ou en bas de page) Le Napolitain Mario Martone est un artiste exceptionnel aux multiples facettes. Homme de cinéma, il renouvelle le genre napolitain dans les années 1990 avec des films comme Mort d’un mathématicien napolitain (1992) ou Leopardi : Il Giovane Favoloso (2015). Homme de théâtre, il fonde sa première compagnie, Falso Movimento, après avoir assisté à la représentation de Einstein on the Beach de Bob Wilson. En 1986, il crée le collectif Teatri Uniti avec Toni Servillo et Antonio Neiwiller. Leurs spectacles remportent un succès mondial. Mario Martone a par ailleurs renouvelé la programmation du Teatro di Roma et du Mercadante di Napoli et a dirigé le Teatro Stabile de Turin. Homme d’opéra enfin, il travaille avec les plus grands chefs d’orchestre dans le monde entier.

Dans cet enregistrement, Mario Martone nous partage son idée de l’Europe, celle de ses jeunes années face à celle d’aujourd’hui. Il parle de la dimension politique de son travail, nous livre ses espoirs et adresse un message aux publics libres de demain.

VIDEO Interview de Sophie Coignard (à voir ici ou en bas de page)
VIDEO Interview de Raffaele Alberto Ventura (à voir ici ou en bas de page)

Populisme, individualisme, xénophobie, inégalité, désenchantement. Au tournant du XXe siècle, la démocratie est bousculée par des anciens dangers et des nouveaux défis. Face aux pouvoirs financiers, aux nouvelles technologies, aux transformations engendrées par la globalisation, les formes du gouvernement démocratique sont sous tension, en Italie comme en France. Elles semblent être impuissantes et incapables de répondre pleinement aux attentes des citoyens et de la société.

L’éditorialiste Sophie Coignard parle des démocraties face aux populismes à l’heure de la pandémie de Covid-19.

Le philosophe Raffaele Alberto Ventura questionne les conditions d’existence de la démocratie face à la tendance sécuritaire que nous avons vu émerger avec la pandémie de Covid-19.


La saison académique franco-Italienne des Arts & de la Culture

« Notre ambition est d’aider nos élèves et nos étudiants italiens et français à se découvrir davantage, à poser un regard nouveau, même quand ils pensent connaître le pays d’autrui, à mieux voyager en réfléchissant sur des enjeux artistiques, culturels et sociétaux partagés et à participer ainsi, à travers la pérégrination des personnes et des esprits, à l’enrichissement de notre espace commun franco-italien au cœur de l’Europe
Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Paris, initiateur de la saison académique franco-italienne des arts & de la culture, signataire de la Charte 18-XXI

Le Théâtre de la Ville et son principal partenaire italien, le Teatro della Pergola, sont associés à cette saison culturelle. En effet, les deux théâtres ont basé leur partenariat sur l’importance du dialogue entre les nations, les générations et les disciplines. L’éducation et la culture doivent se réunir pour co-construire des perspectives d’avenir communes. L’ignorance est aussi une forme de confinement et c’est par la connaissance que nous devons trouver la sortie de secours pour échapper à l’asphyxie. À l’heure où nous devons tous construire les années 20 du XXIe siècle et où les frontières sont fermées, faisons de nos théâtres le lieu d’une communauté rassemblée, le reflet de nos engagements et de notre volonté d’espoir.

Programme de la saison culturelle ici

Le Teatro della Pergola et le Théâtre de la Ville ont inauguré la saison Académique franco-italienne des Arts et de la Culture en Octobre 2019 à Florence à l’occasion du lancement de la Charte 18-XXI proposée par le Théâtre de la Ville de Paris.

Des élèves français et italiens ont lu des extraits de la Charte 18-21 du Théâtre de la Ville lors d’une cérémonie au Palazzo Vecchio, au cours de laquelle ils ont également récité des poèmes de Giacomo Leopardi et de Laurent le Magnifique.

Vidéo Teaser Lancement de la charte 18-XX1 à Florence vidéo éditée par Daniela Lotti

Découvrir la Charte 18-XXI


Les consultations poétiques avec le Teatro della Pergola

Imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot et le collectif artistique, Les Consultations poétiques se réinventent aujourd’hui pour s’adapter à la situation. À ce jour, plus de 60 comédiens français et internationaux sont réunis pour proposer un échange inattendu, par téléphone, sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota. Ils forment la Troupe de l’imaginaire.

Ensemble, les comédiens disent plus de 120 poèmes par jour. Chacun passe 20 minutes à échanger avec une personne inconnue.

Depuis le 5 mai, les consultations poétiques sont proposées en Italien en partenariat avec le Teatro della Pergola de Florence. Sept acteurs italiens sont mobilisés, sous la direction d'Emmanuel Demarcy-Mota, pour ces coups de téléphone inattendus avec le public :

Maurizio Lombardi, connu pour ses rôles dans Le Nouveau Pape de Paolo Sorrentino et Pinocchio de Matteo Garrone, Giulia Bianchi Weber, Francesco Gori, Carolina Pezzini. De jeunes acteurs de la Nouvelle Compagnie de la Fondazione Teatro della Toscana sont également impliqués : Maddalena Amorini, Claudia Ludovica Marino et Mattia Braghero.

Cette initiative prend chaque jour plus d’ampleur en Italie, ou les théâtres sont toujours fermés. Jugées essentielles, les consultations ont fait l’objet de nombreux articles dans la presse nationale.

La Nazione

• Vanity Fair Gli spettacoli per un solo spettatore - VanityFair.it

• Huffington Post L’incerta fase 2 nel mondo della cultura

• Diregiovani Al tempo del Covid-19 il teatro si fa al telefono con le "Consultazioni poetiche"

• Interris.it Consultazioni poetiche: versi e rime via... telefono

Leggeretutti.eu

Larepubblica.it

• Laplatea.it Consultazioni Poetiche "telefonate inaspettate con il pubblico" - Il Teatro Della Pergola aderisce al Progetto del Théâtre de la Ville di Parigi

• STYLE.IT - Corriere della Sera Il teatro al telefono. Con le consultazioni poetiche - Style

Teatrionline


L’Italie à Paris

Premier ambassadeur de la culture Italienne à Paris et garant d’un dialogue culturel toujours renouvelé entre la France et l’Italie, l'Institut Culturel Italien de Paris propose une programmation digitale particulièrement riche (ses portes restent malheureusement fermées au public à ce jour).

Depuis le mois de mars, ils ont virtuellement rassemblé artistes, philosophes, historiens, cinéastes, cuisiniers ou encore auteurs de littérature et de poésie dans une programmation virtuelle éclectique et passionnante accessible sur leur site ainsi que leurs comptes Facebook, Instagram, Twitter et leurs chaînes Viméo et YouTube.

Ainsi, les amateurs de culture italienne de Paris ont pu rencontrer des figures de toutes les disciplines et générations : Emanuele Coccia, Roberta de Monticelli en philosphie, Alessandro Barbero, Marcello Flores en histoire, Bruno Oliviero, Marco Bertozzi en cinéma, Dillon & Torquati en musique

A l’heure du déconfinement, le cinéma italien est à l’honneur avec le projet #IICCinemachezvous.
Autour de la nuit de la Tarante, un documentaire de Piero Cannizzaro le 30 mai.Il vizio della speranza, un film de Edoardo de Angelis le 31 mai.

Dès le début du mois de juin, une nouvelle programmation virtuelle sera proposée. Rencontres, spectacles, débats seront proposés en ligne toujours gratuitement. Vous pourrez y retrouver Nadia Urbinati sur les populismes et les démocraties, Marco Aime sur la crise actuelle d'un point de vue anthropologique. L’écrivain Carlotta Clerici proposera une lecture, le compositeur Francesco Filidei parlera de L'Inondation, opéra en collaboration avec Joël Pommerat que nous avions pu découvrir en décembre à l'Opéra Comique. Enfin vous pourrez écouter un concert de Flavio Boltro et de Remo Anzovino et revoir des pièces de Pippo DelBono.

Enfin, au Théâtre de la Ville, nous souhaitons « Tenir parole ». Nous proposons un nouveau modèle qui puisse réunir les arts, les sciences et l’éducation avec comme pierre de voûte, l’union entre la santé et la culture. Nous créons un nouvel espace de dialogue pour les mois de juin, juillet et août. « Tenir Parole » est une nouvelle alliance d’acteurs venus de champs différents et dont la volonté commune est de stimuler et d’impulser un nouvel imaginaire. 

Des Rencontres Européennes seront donc organisées à l’Espace Cardin et en ligne, afin de co-construire des perspectives d’avenir communes. L’Italie sera à l’honneur avec des artistes comme Marta Cuscunà, Dante Antonelli, Silvia Gribaudi, Marco d’Agostin… ainsi que des personnalités telles que Marco Giorgetti, directeur du théâtre de la Pergola de Florence. Des scientifiques, professeurs, ou encore médecins italiens viendront s’associer à cette réflexion.

Ainsi, au terme de cette tempête, si nous avons Tenu parole, aurons-nous appris, réfléchi, échangé et créé. 

Certaines rencontres Européennes seront également proposées en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Paris et le festival Italissimo.

en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Paris et le festival Italissimo.

Gallery