Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Nous sommes très heureux d’apprendre que le Lion d’Or de la Biennale de Venise a été décerné à Germaine Acogny, artiste ambassadrice de la saison 20-21 du Théâtre de la Ville. "Sa contribution à la formation des jeunes d'Afrique et la large diffusion de son travail dans son pays d'origine et dans le monde ont fait d'elle l'une des voix indépendantes qui ont le plus influé sur l'art de la danse", a souligné la Biennale de Venise.

Personnalité charismatique de la scène chorégra¬phique africaine contemporaine, Germaine Acogny n’a jamais cessé de transmettre sa passion du mouvement tout au long d’une carrière exceptionnelle. Elle nous avait invité à partager un temps fort autour de son art et de son enseignement du 4 au 6 décembre 2020 (retransmissions de son solo A un endroit du début, du documentaire Iya Tunde, la mère est revenue , masterclasse). Nous retrouverons Germaine Acogny du 7 au 21 juillet 2021 avec Le Sacre du Printemps /Common Ground(s). L’Ecole des Sables fondée par Germaine Acogny s’est associé à la Fondation Pina Bausch pour la transmission du Sacre du Printemps à 38 danseurs du continent africain. Ce chef-d’œuvre de la grande chorégraphe Pina Bausch sera accompagné d’un duo imaginé et créé par Germaine Acogny et Malou Airaudo, danseuse emblématique du Tanztheater Wuppertal.


Le prestigieux Lion d'Or de la danse a couronné entre autres dans le passé d’autres artistes programmés par le Théâtre de la Ville.
Merce Cunningham (1995), Pina Bausch (2007), William Forsythe (2010), Anne Teresa De Keersmaeker (2015), Maguy Marin (2016), Lucinda Childs (2017).