Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

"En mai 2020, nous avons fondé «Tenir Parole», une nouvelle alliance d'acteurs venus de la santé, des sciences, des arts et de l’éducation et dont la volonté commune est de stimuler et d’impulser un nouvel imaginaire.

Travailler à l’émergence de nouvelles formes de solidarité en s’appuyant sur notre capacité à penser ensemble. Travailler contre les frontières, qu’elles soient physiques ou mentales, entre les disciplines et entre les êtres. Créer un nouvel espace de dialogue et coordonner de nouvelles actions pour traverser ensemble cette période inédite de l’histoire.

C’est le moment de considérer que cette épidémie est aussi un facteur d’accélération de nos choix et de nos engagements.

C’est par cet engagement collectif et pluridisciplinaire que nous pourrons mettre en œuvre une certaine reconstruction attentive, portée par les forces conjuguées du soin et de la recherche artistique et scientifique, par la richesse du partage et de la transmission, par la puissance du lien qui nous relie à l’autre.

Emmanuel Demarcy-Mota


Depuis 3 ans, des espaces de discussion et de création où la science et l’art se rencontrent se sont ouverts au Théâtre de la Ville, en lien avec des scientifiques, des médecins et des étudiants associés. Nous avons mis en place les Rencontres Art et Science, les Consultations scientifiques, l’Académie Santé-Culture et de nombreuses actions artistiques dans les hôpitaux auprès des soignants et des patients. Les rhizomes de ce projet collaboratif entre les disciplines et les générations continuent de se développer aujourd’hui.

Artistes, chercheurs, médecins et étudiants sont réunis au sein du théâtre pour des rencontres, des actions artistiques et des projets de recherche à la croisée des arts et des sciences.

Les dernières découvertes et les questionnements de la recherche scientifique aujourd’hui viennent nourrir les créations et entrer en résonance avec les œuvres.
Des tables rondes scientifiques et des rencontres Science et Poésie sont proposées en lien avec les thématiques des spectacles de la saison.

Des phases de recherches et d’expérimentation sont menées autour de 2 spectacles mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota : Ionesco Suite et Zoo de Vercors, dont une première étape de travail a été créée en miroir avec l'exposition Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle au Musée d’Orsay.

Le laboratoire mené autour de ces œuvres, par les questions scientifiques, philosophiques et esthétiques qu’elles soulèvent, s’inscrit pleinement dans la recherche d’un répertoire qui relie travail de mémoire et construction du présent.