Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Le Festival d'Automne à Paris vous convie à un week-end gratuit et ouvert à tous pour son lancement. Un week-end d’ouverture éclectique où se côtoient danse et théâtre, débat d’idées et concerts, artistes de renom et jeunes découvertes.


PROGRAMME


VEN. 9 SEPTEMBRE


18h à 19h | Discussion autour de The Sky is Getting Closer, avec Martha Kirszenbaum, Olesksandra Pogrebnyak et Daria Shevtsova

19h à 22h | Performance de Forced Entertainment, Quizoola!

Le collectif Forced Entertainment, emmené par Tim Etchells depuis 1984, fait figure de pionnier du théâtre contemporain. Nourri autant de pop culture que du dialogue avec les autres arts, le collectif manifeste un humour à toute épreuve et opère une critique subtile de la société du spectacle. Avec Quizoola!, performance-marathon de plusieurs heures durant laquelle trois interprètes grimés en clown improvisent, posent des questions, y répondent sans cesse, le jeu devient rapidement incontrôlable, tour à tour sombre, hilarant, absurde, intimiste.
Entrées et sorties libres durant toute la performance.
Création, concept et performance, Forced Entertainment // Texte, Tim Etchells, Forced Entertainement.

19h à 22h | The Sky is Getting Closer

Un programme de films ukrainiens
Dans le contexte de la guerre que la Russie continue de mener contre l’Ukraine, la commissaire Martha Kirszenbaum ‒ en collaboration avec Oleksandra Pogrebnyak et Daria Shevtsova, commissaires au PinchukArtCentre de Kiev ‒ a conçu un programme de films : The Sky Is Getting Closer (« Le Ciel se rapproche »), titre inspiré par un vers du poète ukrainien Dmytro Lazoutkine. Ce programme, constitué de dix-neuf œuvres produites par une jeune génération d’artistes ukrainiens, allant du film d’artiste au clip de musique et du long-métrage au défilé de mode, s’attache à cartographier et documenter la scène ukrainienne telle qu’elle existait à la veille de l’invasion russe, tout en interrogeant l’héritage du médium film et sa capacité à réagir au présent immédiat, face à l’urgence de la guerre et à l’exil.
Avec des films de Piotr Armianovski, Anton Belinskiy, Oleksandr Burlaka, fantastic little splash, Yaroslav Futymsky, Ksenia Hnylytska, Alevtina Kakhidze, Nikolay Karabinovych, Dana Kavelina, Oksana Kazmina, Luci, Yarema Malashchuk & Roman Khimei, Lyudska Podoba, Oleksiy Radynski, Daniil Revkovskiy & Andriy Rachinskiy, Anna Zvyagintseva.
Ce programe de films a été commissioné et produit par Liste à Bâle, avec le soutien de Kulturstiftung Basel H. Geiger I KBH.G et du PinchukArtCentre à Kiev

22h à 23h | LAFAWNDAH

La chanteuse et productrice LAFAWNDAH présente son nouveau projet, en trio avec le percussionniste Sébastien Forrester et le guitariste Trustfall. Cette performance associe la finesse de son écriture pop à une toile complexe d’arrangements et d’improvisa-tions. Accompagné des percussions électroniques de Forrester, le trio poursuit ses explorations narratives et instrumentales ; ce concert marque également les débuts de l’approche singulière de LAFAWNDAH en tant que flûtiste live.

22h30 à 1h30 | The Sky is Getting Closer

23h30 à 1h30 | Dinamarca

Dinamarca est producteur, DJ et cofondateur avec Ghazal du label Staycore basé à Stockholm. Ses sets mélangent bass music sentimentale, musiques caribéennes, baile funk atmosphérique et trance.


SAM. 10 SEPTEMBRE


13h à 17h | Performance Forced Entertainment, Quizoola!

14h à 15h | Caroline Guiela Nguyen, Les Engloutis

14h30, 15h30, 16h30 | Performance Ivana Müller, Partituur (jeune public)

Avec Partituur ‒ « partition musicale » en néerlandais ‒, Ivana Müller propose une pièce participative créée par et pour le jeune public. Elle convie trente enfants à un jeu chorégraphique interactif où la frontière entre spectateur et interprète est radicalment remise en question, terrain pour l’imaginaire collectif des enfants. Ivana Müller est chorégraphe, metteuse en scène et auteure. Son travail s’attèle à repenser la politique du spectacle, à revisiter le lieu de l’imaginaire et de l’imagination.
Création, Ivana Müller // En collaboration avec Jefta van Dinther et Sarah van Lamsweerde.

15h à 16h30 | Mounib Ba, Sauve-moi Morphée Bouhar Boina, Poirier Piquet Boris Biaou, Ferrarrie Nassrou Mlanao, Dinguerie Manu Mayemba, Le cœur vide.

17h à 18h | Cycle Valentin Noujaïm

Performance 17h30 | YouYou Group, YOUYOUYOU.
Dans YOUYOUYOU, un groupe d’interprètes active des youyous, ce cri, aigu et modulé, qui manifeste par la voix un sentiment sonore et résonne fortement lors de fêtes. Grâce à un enchaînement complexe de chevauchements, de réponses et de relais, les interprètes unissent leurs forces vocales, physiques et émotionnelles pour produire collectivement une partition vibrante. Cette performance créée en 2014 par Myriam Van Imschoot, est devenue le point de départ de la formation du collectif féminin bruxellois YouYou Group, aujourd’hui composé de trente femmes travaillant autour de l’expérimentation vocale.
Conception et interprétation, YouYou Group.

18h à 19h30 | Masterclasse / Rencontre avec Virginie Despentes Lecture par Oulaya Amamra

Animée par Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah. À l’occasion de la parution de son dernier roman, Cher Connard (Éd. Grasset), événement de la rentrée littéraire, accompagné de lecture d’extraits par Oulaya Amamra.

19h à 23h | Performance Forced Entertainment, Quizoola !

19h30 | Musique France-Portugal Concert hommage à Bernardo Sassetti

21h | Performance YouYou Group, YOUYOUYOU

21h à 22h | Kayije Kagame & Hugo Radi, Intérieur nuit

22h à minuit | Djibril Diop Mambéty, Histoires des petites gens, suivi d’une discussion avec la réalisatrice Mati Diop et le Collectif Air Afrique

23h à 2h | CHKOUN IS IT

Les Chichas de la pensée invitent le collectif CHKOUN, impulsé par les artistes Chouf et Boï, qui a fait de l’hybridation, l’intersectionnalité et l’altérité, autant de vecteurs de création et de fête.


DIM. 11 SEPTEMBRE


11h à 12h30 | Diaty Diallo, Deux secondes d’air qui brûle

12h30, 14h30, 15h30 | Performance Ivana Müller, Partituur (jeune public)

14h à 17h | Maïram Guissé, La vie de ma mère Cycle Valentin Noujaïm, Kayije Kagame & Hugo Radi, Intérieur nuit

15h à 16h | Performance Silke Huysmans & Hannes Dereere Out of the Blue

Avec Out of the Blue, Silke Huysmans et Hannes Dereere clôturent leur trilogie documentaire et performative débutée en 2016 sur l’extractivisme et ses récits. À travers des entretiens et conversations, ils dressent le portrait minutieux d’une industrie émergente : l’exploitation minière en eaux profondes, l’écosystème le plus vaste de notre planète. Un enjeu énergétique, économique, écologique et scientifique dont les narratifs font s’entrechoquer transition verte, dérèglement climatique et connaissance du vivant.
En anglais et néerlandais, surtitré en français
Création et interprétation, Silke Huysmans et Hannes Dereere // Dramaturgie, Dries Douibi

16h à 17h15 | Conférence Soulever la question animale par Kaoutar Harchi

Performance 17h30 | Amanda Piña, Frontera / Procesión...

Frontera / Procesión – Un Ritual de Água est le quatrième volet d’Endangered Human Movements, un projet au long cours dans lequel la chorégraphe et danseuse Amanda Piña prend le temps d’explorer des danses et pratiques sociales considérées comme des formes mineures, traditionnelles ou folkloriques, par la modernité occidentale. Frontera / Procesión explore les racines précolombiennes de la danse de Matamoros, la procession jusqu’aux sources d’eau qui la constitue, dans le contexte particulier de la crise environnementale. Cette pièce-procession élaborée avec un groupe de femmes est une célébration de nos corps comme eau, parties d’un écosystème : un rituel devenant dès lors une arme politique de visibilité sociale, de prise de l’espace public.
Direction artistique et chorégraphie, Amanda Piña // Avec Matteo Marziano Graziano, Daphna Horenczyk, Jorge Luis Cruz Carrera, Juan Carlos Palma Velasco, Lina Venegas, Rodrigo de la Torre Coronado et un groupe d’amateures // Chorégraphie et transmission, Rodrigo de la Torre Coronado.
Dans le cadre du Festival FORMES OLYMPIQUES


En savoir plus : Week-end d'ouverture