Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Sep 22, 2022

18:00 / 21:00

Description

Le Sacre du printemps Common Ground [s] : deux pièces, deux continents, deux univers de danse : Wuppertal dans la Rhur, le pays minier allemand, où Pina Bausch a fondé sa légendaire compagnie le Tanztheater et Toubab Dialow, un village de pêcheurs près de Dakar,où Germaine Acogny a fondé son École des Sables, célèbre sur tout le continent africain et au-delà.

Le travail de la Fondation Pina Bausch permet à une jeune génération de danseurs du monde entier de redécouvrir les pièces de la grande chorégraphe allemande, sous la houlette d'anciens interprètes du Tanztheater. Le film montre comment les danseurs africains s’approprient les pièces de Pina Bausch, comme ils les renouvellent à travers leur corporalité et leurs propres histoires. Une métamorphose fascinante s'opère : tandis que ces danseurs, pétris des diverses influences de danses urbaines, de danse occidentale et de traditions africaines transforment l'oeuvre originale de Pina Bausch, à leur tour celle-ci les changent. Un échange à double sens.


Salomon Bausch, directeur de la Fondation Pina Bausch et Florian Heinzen-Ziob, réalisateur du film feront une courte présentation du film