Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Jun 19, 2021

Gratuit

17:00

01:00

+ 10
10 years and older
Description

Les origines et l'évolution du vivant : un conte de faits

Le Théâtre de la Ville vous invite à participer à un temps d’échange collectif sur le thème LES ORIGINES ET L’ÉVOLUTION DU VIVANT, entrelacé de lectures poétiques et d’intermèdes musicaux.

La biologie et la chimie contemporaines révèlent la diversité du vivant, son « ingéniosité » et son « savoir-faire » adapté à chaque environnement. Au fur et à mesure que la cellule vivante découvre ses alliances, le dédale et les réseaux de ses composants, le mystère des origines de la vie s’épaissit, ne cessent de nous surprendre et devient de plus en plus difficile à élucider.

Quels furent les premiers actes à l’œuvre aux origines de la vie sur Terre ? C’est le fameux paradoxe de l’œuf et de la poule depuis si longtemps évoqué. Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule… ? Si les origines de la vie ne peuvent pas s’expliquer en termes d’origine d’un seul principe (ou système) responsable de tous les processus vitaux, ni même en termes d’origine d’une seule substance, gène ou protéine, on espère cependant toujours reconstituer l’histoire naturelle et l’évolution du vivant. Entreprise sans aucun doute atteignable. Mais jusqu’à quel seuil les traces du passé seront-elles accessibles ? Y a-t-il une limite à notre perception du Monde ?

Marie-Christine Maurel

Marie-Christine Maurel, biologiste, Professeur à Sorbonne Université et au Museum national d'Histoire Naturelle

Les artistes de la troupe de l'Imaginaire : Anne ROTGER, Charly FOURNIER, et le musicien Pacôme GENTY.