Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Patrick Declerck

France culture

Oct 17, 2020

gratuit

15:30

Description

Les Naufragés

D’après Les Naufragés – avec les clochards de Paris de Patrick Declerck, publié chez Plon dans la collection Terre humaine. Une mise en voix pour la radio du roman de Patrick Declerck par Emmanuel Meirieu et Sophie-Aude Picon d’après la mise en scène d’Emmanuel Meirieu


"C’était en 1986, à Nanterre, avec Médecins du Monde, Patrick Declerck ouvrait la première consultation de psychanalyse destinée aux personnes sans abri, fort de cette espérance folle : il soignerait les âmes des clochards, pour les sauver de la maladie mentale et du désespoir. 

En plus d'un repas chaud, d'un comprimé, d'une couverture, il voulait donner à ces fous de pauvreté, ces fous d’alcool, l’écoute d’un psychothérapeute. Il passa ainsi 15 ans de sa vie à leurs côtés, 15 ans à les regarder, à les écouter : "Ma consultation psy, j’y allais en chaussures montantes, A cause des puces. A cause des milliers de poux qui dégoulinent en cascade quand on rase la tête d’un patient et qu’on détruit les nids".

De cette expérience il tirera un livre témoignage : Les Naufragés, avec les clochards de Paris. Avec Les Naufragés, Emmanuel Meirieu et François Cottrelle nous donnent à écouter le témoignage d’un homme parti vivre avec les oubliés, les naufragés, les indigents. "J’ai voulu pour ces hommes fracassés, sans paroles, sans histoires, sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble un peu. Un peu de travers donc. D’un goût douteux parfois. Quelques pierres sans plus. Presque ruines..."

Emmanuel Meirieu

auteur Patrick Declerck

mise en voix Emmanuel Meirieu & Sophie-Aude Picon d’après la mise en scène d’Emmanuel Meirieu adaptation François Cottrelle & Emmanuel Meirieu avec François Cottrelle & Stéphane Balmino musique Raphaël Chambouvet création sonore Raphaël Guénot & Félix Mulhenbach
réalisation Sophie-Aude Picon