Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Marie NDiaye / Frédéric Bélier-Garcia / Nicole Garcia

Jan 17Feb 03, 2022

10 € à 30 €

15:00 / 20:00

01:10

Description

Nicole Garcia défie les spirales de la vertigineuse introspection d’une enseignante. Des dénis à l’aveu.

Une sourde violence hante l’entrée déserte de l’immeuble où vit Gabrielle, la professeure de français; elle sent que, là-haut, sur son palier, l’attendent les parents de Daniella, l’adolescente de sa classe qui s’est suicidée; à laquelle, peut-être, elle n’a pas su prendre garde. Elle ne veut ni leur parler, ni se sentir compassionnelle, ou coupable. Figée sur place, elle entame une re-visitation de sa propre vie, elle, la môme d’Oran qui s’est construite afin que rien ne puisse jamais la « saisir au dépourvu ». Et voici qu’à Royan, elle s’est sentie mise en pièces dans ce champ de dévoration qu’est une salle de classe, et ce, en un jeu de miroirs fantasmé avec le physique et le mal-être de Daniella. Seule, mais peuplée d’ombres et de mots, Nicole Garcia, pour laquelle Marie Ndiaye écrivit ce texte, porte haut la fragilité, le souci de vérité, les dénis de Gabrielle; et sa « déploration » pour une enfant défunte.

TEXTE Marie NDiaye MISE EN SCÈNE Frédéric Bélier-Garcia AVEC Nicole Garcia

DÉCOR JACQUES GABEL // LUMIÈRES DOMINIQUE BRUGUIÈRE // SON SÉBASTIEN TROUVÉ // COLLABORATION ARTISTIQUE SANDRA CHOQUET, CAROLINE GONCE // COLLABORATION AU JEU VINCENT DESLANDRES // COSTUMES CAMILLE JANBON // MAQUILLAGE CHRISTOPHE DANCHAUD // COIFFURE JULIEN PARIZET


LA CRÉATION DE ROYAN. LA PROFESSEURE DE FRANÇAIS DEVAIT SE JOUER DU 5 AU 21 NOVEMBRE 2020 AU THÉÂTRE DE LA VILLE-ESPACE CARDIN.