Espace Partagé

Espace Partagé

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat Enregistrement en direct au Théâtre de la Ville - Espace Cardin

Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat est publié chez Actes Sud – Papiers

Depuis des mois, les théâtres sont fermés, les spectacles ne sont plus ni créés, ni repris, les auteurs ne sont plus joués. Face à cette situation, France Culture mobilise une partie des moyens du service des fictions pour le soutien aux acteurs, aux auteurs, aux metteurs en scène à travers une politique de captation de spectacles sur l’ensemble du territoire. Une à deux fois par mois, nous diffuserons un spectacle qui n’a pas trouvé son public, enregistré en région, dans la banlieue parisienne ou à Paris, théâtre public, théâtre privé. D’ores et déjà, des accords de coproduction sont établis avec des centres dramatiques, des scènes nationales ou des compagnies. Ces retransmissions de qualité offriront une audience à des œuvres fauchées en plein vol, qui n’ont jamais pu être montrées au public car annulées ou reportées, ou privées de tournée. Cette politique de captation est une réponse au présent mais aussi une fabrique des archives de demain. C’est dans ce cadre que nous diffusons le week-end du 23 janvier, en partenariat avec le Théâtre de la Ville et le Festival d’Automne, cet enregistrement en direct de Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat ainsi que trois spectacles de Mohamed El Khatib, dont l’un fut créé par France Culture au festival d’Avignon en juillet 2019.

Blandine Masson Conseillère de programme pour les Fictions de France Culture

« Seul en scène, Scali Delpeyrat livre un spectacle très personnel sur sa vie et ses origines, tout en rendant un hommage décalé à son père disparu. Il y a l’histoire de ses grands-parents échappés miraculeusement des rafles du Vél’d’Hiv ; la petite fille mystérieuse dont il était follement épris à l’âge de quatre ans; le chat tout blanc trouvé à la SPA ; la musique arabe qui le bouleverse ; son besoin d’établir des check-lists avant de se rendre à des dîners en ville ; ce père périgourdin amoureux d’une femme juive. Comédien singulier au théâtre comme au cinéma, Scali Delpeyrat se dévoile dans un spectacle à la fois mélancolique et savoureux, mélange d’humour et de perplexité, pimenté d’un sens aigu du détail incongru et autres bizarreries de la vie quotidienne. » Hugues Le Tanneur pour le Théâtre de la Ville – Paris.

SCALI DELPEYRAT

Scali Delpeyrat s’est formé au Conservatoire national d’art dramatique. Comme comédien de théâtre, il a travaillé entre autres avec Bernard Sobel, Philippe Adrien, Denis Podalydès, Brigitte Jaques-Wajeman, Olivier Py, Jacques Lassalle, David Lescot, Clément Poirée, Pierre Pradinas, Arnaud Churin, Grégoire Leprince-Ringuet. Au cinéma il a tourné entre autres pour Agnès Jaoui, Bruno Podalydès, Laurence Ferreira Barbosa, Emmanuel Bourdieu, Pierre Jolivet, Sofia Coppola, Cédric Klapisch, Dante Desarthe, Valérie Mrejen, Éric Forestier, Léa Fazer, Benoit Jacquot. Scali Delpeyrat a mis en scène son texte Dance is a dirty job… au Théâtre de La Ville-Les Abbesses. Il fait également des adaptations pour la scène de L’Objet du siècle de Gérard Wajcman, et de Scènes de la vie d’acteur de Denis Podalydès. Avec sa compagnie Le Bel Établissement, il propose un théâtre ouvert sur la création contemporaine.


Duration
01:00
Price
Gratuit
Schedule
21:00

lecture Scali Delpeyrat
d’après la mise en scène de Scali Delpeyrat
(spectacle originellement prévu en novembre 2020 et reprogrammé dès que possible au Théâtre de La Ville)
réalisation pour la radio Christophe Hocké
Bruitage Sophie Bissantz

France culture

Dans le cadre de

Combats

Combats #5

Sat 23 Jan 2021

9:00 PM

Gratuit