Théâtre sans frontières

Théâtre sans frontières

Categories
${ getMainCategory(selectedNews) }
Back
${ calendarTrans }
No events

Parcours artistique

Pierre Meunier est né en 1957. Il suit les formations dispensées par Pierre Étaix, Émilie Letendre, Clémence Massart, Philippe Caubère, Amy Lavietes. Il travaille notamment avec Pierre Étaix et Annie Fratellini au Nouveau Cirque de Paris, avec Zingaro, le Théâtre de l’Unité, la Volière Dromesko, Matthias Langhoff, François Tanguy et le Théâtre du Radeau, avec Philippe Nahon (Ars Nova), Isabelle Tanguy, Joël Pommerat. Depuis 1999, il fabrique ses propres spectacles : L’Homme de plein vent avec Hervé Pierre, Le Chant du ressort avec Isabelle Tanguy, Le Tas avec Jean-Louis Coulloc’h (Théâtre de la Bastille, 2002), Les Égarés, fabrication collective (Théâtre de la Bastille, 2007), Au milieu du désordre (Théâtre de la Bastille, 2008), Sexamor avec Nadège Prugnard (Théâtre de la Bastille, 2009). En 2011, il engage un chantier autour du langage avec Du fond des gorges (Théâtre de la Bastille), création collective avec Pierre-Yves Chapalain et François Chattot, puis en 2012 Molin-Molette, spectacle jeune public avec Gaël Guillet et Emma Morin. Création en décembre 2012 de La Bobine de Ruhmkorff.

Il réalise également plusieurs courts-métrages, Hoplà! Hardi ! Asphalte, et une série de onze films autour de la matière intitulée et ça continue!, présentée dans l’émission Histoires courtes sur France 2 en juillet 2007.

Marguerite Bordat sort de l’ENSATT en 1997 et collabore jusqu’en 2005 à l’ensemble des créations de Joël Pommerat, comme scénographe, costumière et collaboratrice artistique.

Plusieurs rencontres importantes jalonnent son parcours : Bérangère Vantusso, amie et partenaire dont elle scénographie tous les spectacles depuis 2004 et avec qui elle développe un travail au tour de la marionnette hyperréaliste. Pierre-Yves Chapalain, rencontré alors qu’il était comédien avec J. Pommerat, et pour qui elle crée scénographie et costumes de plusieurs spectacles. Pierre Meunier, qui l’invite à travailler sur plusieurs de ses créations. Éric Lacascade, fait appel à elle pour créer les costumes de ses spectacles depuis 2006. Elle collabore comme scénographe et costumière aux créations de l’auteur et metteur en scène Lazare depuis 2010.

Marguerite Bordat dirige un atelier de scénographie à Censier Paris III, elle intervient également comme conférencière à l’École des Arts Décoratifs.